sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter
Avec : un documentaire de Nikolaus Geyrhalter

De 2003 à 2005, Nikolaus Geyrhalter et son équipe ont sillonné l’Europe des exploitations agricoles pour aboutir à ce terrible constat : le calme apparent de paysages verdoyants et silencieux cache l’exploitation brutale de la Nature par des hommes toujours plus voraces. Notre Pain quotidien remonte ainsi les chaînes de production agro-alimentaires dans leur ensemble, des récoltes au conditionnement des marchandises en passant par l’abattage des animaux et le suivi minutieux des parcelles cultivées…

Nikolaus Geyrhalter et son équipe ne se refusent aucune image. Ici, de petits poussins sont entassés par dizaines dans des boîtes minuscules. Chaque jour, on récupère les œufs pondus par ces animaux traités sans le moindre ménagement. Des machines trient les animaux pour les renvoyer dans leur caisse. Là bas, des hommes affublés d’inquiétants masques à gaz pulvérisent des engrais pour faciliter la croissance de fruits, ce qui amène tout naturellement à s’interroger sur la dangerosité des récoltes ainsi produites.

Ce n’est rien comparé aux visites guidées à travers les abattoirs. Les animaux tués donnent l’impression surréaliste de bouger encore. Les machines utilisées dégagent une réelle sauvagerie et sur les chaînes de productions, la déshumanisaton d’employés transformés en robots atteint son paroxysme et le film ses limites. Muet du début à la fin, Notre Pain quotidien se complaît dans des images chocs et se borne à des généralités. A écouter Nikolaus Geyrhalter et son équipe, toutes les exploitations utiliseraient les mêmes méthodes indignes. A aucun moment, n’est évoqué le développement démographique de l’humanité ou la necessité de se nourrir. Si le film dénonce à juste titre le traitement odieux réservé aux animaux, présenté ici comme le clou d’un spectacle, il ne propose en revanche rien qui pourrait améliorer leur condition.

J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)