sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Les Lip, l’imagination au pouvoir de Christian Rouaud
Avec : un documentaire de Christian Rouaud

Lutte et utopie

Responsables syndicaux, prêtres ouvriers, hauts fonctionnaires et patrons, ils prennent chacun la parole devant la caméra de Christian Rouaud. Le cinéaste retrace minutieusement le déroulement de l’un des conflits sociaux les plus emblématique de l’après mai 68.

On fabrique, on vend, on se paie. La formule s’étale sur un panneau à l’entrée du site de Besançon. A l’été 73, suite au dépôt de bilan de leur société Lip, un fabricant de montres de renommée internationale, les ouvriers ses mobilisent : grèves, occupations du site, réappropriation du stock de montres jusqu’à une idée à priori farfelue. Faire tourner l’usine, fabriquer les montres, les vendre sans intermédiaires et redistribuer le produit de la vente aux ouvriers.

Le beau documentaire de Christian Rouaud laisse la parole à tout le monde. Le cinéaste cherche à comprendre comment ce mouvement a pu toucher la France entière et comment une telle organisation du travail a pu tenir quelques années. La popularité, les Lip ne la doivent à personne. Loin des théoriciens parisiens, leur militantisme épouse les contours d’une province catholique et de gauche. Les prêtres tiennent ainsi un rôle prépondérant. Ils évoquent le conflit, le déchirement de leurs sermons par l’aide fournie pour cacher et écouler les montres. Lentement se met en place, une résistance pacifique à la logique du marché.

Mais rien n’aurait pu se faire sans le consensus dégagé par les deux syndicats de l’usine. CFDT et CGT, à leur détermination à recaser tout le monde lorsque sous la direction de Claude Neuschwander, envoyé par l’aile gauche du patronat français, la production redémarre sur des bases industrielles. La force du film réside ici, dans l’évocation de syndicats responsables mais déterminés à ne laisser personne sur le carreau, une solidarité bien mise à mal par la société d’aujourd’hui.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)