sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


J'veux pas que tu t'en ailles de Bernard Jeanjean
Avec : Richard Berry, Judith Godrèche, Julien Boisselier, Martine Fontaine

Un psychanalyste recueille les confidences d’un jeune restaurateur qui s’avère être l’amant de sa femme. Il découvre alors ce qu’il refusait de voir, son propre égoïsme, sa lâcheté, la tristesse de sa femme qu’il ne sait plus rendre heureux mais qu’il veut reconquérir à tout prix…

Le film de Bernard Jeanjean tire sa force de sa durée resserrée et de son intrigue centrée autour du trio habituel, mari, femme et amant. Le psychanalyste use de son pouvoir pour manipuler son rival sans succès. Son manque d’engagement bien réel ne lui permet pas vraiment de marquer des points. Sa femme hésite et c'est dans cette indécision que Je veux pas que tu t’en ailles trouve ses marques.

Pour le reste, Bernard Jeanjean déroule une mise en scène convenue, calquée sur un univers télévisuel limité. Il exploite peu la critique de la psychanalyse, préférant s’appuyer sur le jeu médiocre de ses comédiens : Richard Berry cabotine et Julien Boisselier joue faux. Mais Judith Godrèche en femme blessée sauve les apparences et apporte une petite touche d’émotion à ce petit film sympathique, finalement loin du ratage attendu.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)