sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Roman de gare de Claude Lelouch
Avec : Dominique Pinon, Fanny Ardant, Audrey Dana, Zinedine Soualem, Myriam Boyer

Un train peut toujours en cacher un autre. Ainsi, Claude Lelouch revient à la mise en scène avec un pseudo mais toujours quelques ambitions. Le cinéaste a voulu travailler loin des turpitudes du milieu du cinéma français qui ne l’a pas toujours porté aux nues. A l’arrivée Roman de gare surprend agréablement, peut être parce que Claude Lelouch semble s’être amusé à tourner le film et ce plaisir transparaît immédiatement à l’écran.

L’intrigue tourne autour du personnage de Judith Ralitzer, un auteur de polar dont le succès est parfaitement usurpé. Elle utilise en effet les talents d’un nègre qui ne veut plus jouer le jeu. Bien décidé à mettre un terme à leur collaboration, il rêve de publier ses propres romans sous son vrai nom. Il est également question de l’évasion d’un tueur pédophile, d’une jeune femme trop fleur bleue pour trouver l’âme sœur et d’une épouse abandonnée par son mari…

Hormis la dernière partie du film un peu trop étirée, Claude Lelouch ordonne ces diverses intrigues avec une virtuosité certaine. Jouant avec les faux semblants, la mise en scène passe d’un genre à l’autre avec une aisance rare, de la comédie au thriller sous oublier la chronique sociale. Les acteurs à l’image du remarquable Dominique Pinon change de registre constamment et achèvent de brouiller les pistes.

Claude Lelouch n’a pourtant pas tout réussi. La peinture du monde rurale d’une noirceur incroyable manque totalement de réalisme. Les relations entre l’auteur et son nègre auraient pu gagner en subtilité avec un brin de perfidie. Enfin la débutante Audrey Dana surjoue un peu trop dans certaines scènes clés. Assurément pas le hold-up parfait mais un exercice de style revigorant doublé d’un beau film populaire.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)