sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Caramel de Nadine Labaki
Avec : Nadine Labaki, Yasmine Elmasri, Sihame Haddad, Joanna Moukarzel

En compagnie des femmes

Invitation dans un Liban utopique débarrassée des problèmes de guerre, Caramel nous convie à suivre le quotidien d’un institut de beauté du cœur de Beyrouth, les doutes et déceptions des clientes mais également de celles qui travaillent dans l’établissement. Layalle attend ainsi désespérément que son amant quitte sa femme et sa fille pour refaire sa vie avec elle. Rima, quant à elle, ne supporte plus que la compagnie des autres femmes. Enfin, Nisrine prépare son mariage mais a déjà connu un autre homme et s’inquiète des réactions de la famille de son futur mari.

Autour d’elles gravitent des clients de tout horizon. Jamale malgré les années continue de tenter sa chance dans des castings pour des publicités ou des séries télévisées. Couturière du quartier, Rose attend l’homme de sa vie et supporte les crises de sa sœur colérique qui n’a plus toute sa tête. Caramel réunit ainsi tous les ingrédients d’une comédie légère doublée d’une poignante étude de mœurs. La réussite du film tient d’ailleurs de cette ambiance douce amère, l’articulation entre des scènes comiques et d’autres plus tristes, où s’étale au grand jour la solitude de ces femmes.

A l’exception du timide gendarme, les hommes cantonnés aux marges, brillent par leur absence. Cela n’atténue pas leur influence sur le cours de ces vies : Layalle attend que l’homme de sa vie se décide, Nisrine doit supporter le poids de traditions religieuses qui ne facilitent guère son émancipation. Seule, Rose reste à l’écart du groupe et dans une scène superbe, finit par renoncer à l’amour. Nadine Labaki a signé un film à l’image de la friandise qui lui donne son nom, recyclé ici en crème épilatoire, un film sucré rehaussé par une pointe de mélancolie qui lui donne toute sa saveur.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)