sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


La Fille coupée en deux de Claude chabrol
Avec : Ludivine Sagnier, Benoît Magimel, François Berléand, Mathilda May

Tout le monde ou presque connaît le visage de Gabrielle Denège. Les hommes désirent cette jeune femme bien de son temps, présentatrice de la météo sur une chaîne de télévision lyonnaise. Mais Gabrielle se laisse séduire par un brillant écrivain malgré les avances d’un fils de bonne famille de la région. L’homme de lettres l’initie à son monde, celui de la littérature mais aussi à ses fantasmes jusqu’au jour où il finit par se lasser et renvoie la jeune femme. Gabrielle n’en démords pas et se jette alors dans les bras de son rival avec l’espoir secret de faire revenir celui qu’elle aime…

Claude Chabrol s’inspire d’un fait divers survenu au début du siècle dernier aux Etats-Unis. Mais la transposition à notre époque passe mal à l’écran. A l’évidence, l’univers du cinéaste avec ses écrivains bourrus, les secrets de famille et les maisons closes de luxe n’existe plus que dans l’imaginaire d’un homme un peu trop nostalgique. Ainsi l’étude de la bourgeoisie lyonnaise ne fonctionne guère car lestée de clichés grotesques sur la famille Goddens et handicapée par le jeu excessif de Benoît Magimel, l’acteur interprétant dans le même registre le mari jaloux ou l’amant transi.

Claude Chabrol parvient tout de même à mettre en place les ingrédients d’un drame passionnel doublé d’un joli portrait de femme servi par le jeu remarquable de Ludivine Sagnier. Gabrielle n’a certes rien d’un ange mais le public s’attache à ce personnage qui subit plus les évènements qu’il ne les provoque, une jeune femme enfermée dans un univers où les hommes et leurs basses intrigues démontrent une grande lâcheté et un égoïsme dont personne ne ressort indemne.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)