sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Editorial de
Avec :
Les revenants.

Soyons clairs, le cinéma américain a raté son année 2001. Des blockbusters lamentables ou décevants et des indépendants toujours moins indépendants ont fortement contribué à renverser la tendance de l’année dernière, exceptionnelle. Néanmoins, les choses pourraient s’arranger à très court terme avec les sorties prochaines des nouveaux films de grands réalisateurs comme David Fincher, Michael Mann ou Steven Soderbergh.

En attendant, ce mois ci, l’honneur du cinéma américain est défendu par des vieux routiers du Fantastique qui le lui rendent bien. John Carpenter, tout d’abord. Ghost of Mars se pose en anti-blockbuster, (la réussite du film n’en est que plus cynique.), un vibrant hommage au cinéma de genre, tout en violence et en sauvagerie. Ensuite, David Lynch. Indépendamment de ses qualités cinématographiques incontestables le mystérieux Mulholland Drive devrait alimenter pendant longtemps les discussions entre cinéphiles quant à la véritable signification des ses images. Une légende en devenir !

La vitalité du cinéma japonais constitue l’autre bonne nouvelle du mois. Réalisés par des vétérans, Battle Royale et De l’eau tiède sous un pont rouge s’amusent à railler le vernis poli de la société japonaise, pour le plus grand plaisir du spectateur. Bien sûr, les deux films ne visent pas le même public et leur auteur ont un sens bien particulier du burlesque ! Si toute séance de cinéma constitue pour vous l’occasion d’une nouvelle expérience culturelle, nous ne saurions trop vous conseiller le dernier film de Shoei Imamura, dépaysement et plaisir total garantis.

Il ne me reste plus qu’à vous adressez mes meilleurs vœux pour l’année 2002 et vous donner rendez vous dans un mois pour une édition pleines de surprises et de nouvelles rubriques !

Voici la sélection de ce mois.


1 Mulholland Drive
2 De l’eau tiède sous un pont rouge
3 The Man who wasn’t there
4 L’Emploi du temps
5 Tanguy
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)