sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Loin de André Téchine
Avec : Stéphane Rideau, Lubna Azabal, Mohamed Hamaïdi, Yasmina Reza, Gael Morel
Habile prolongement des Roseaux Sauvages du même auteur, Loin est entièrement centré autour du personnage de Serge. Devenu routier, il erre sur les routes espagnoles et effectue des livraisons entre le Maroc et l'Europe. Le film raconte un voyage crucial pour le jeune homme. En effet, il s'est décidé à participer à un traffic de drogue et a promis d'aider un ami marocain Saïd a passer illégalement en Espagne. Il doit aussi faire le point sur sa liaison avec la jeune Sarah qui gère un viel hôtel familial du centre de Tanger…

Dès les premières images, Loin décrit le désir d'évasion d'individus résolus à changer d'horizon. Le regard de Serge, scrutant la mer et les côtes marocaines rappelle la fascination qu'exerçait au dix neuvième siècle toutes les contrées exotiques sur les artistes français (Baudelaire, Gauguin…). Mais le film de Téchiné ne s'arrête pas à de simples banalités. Judicieusement, il oppose à Serge, le rêve de Saïd, marocain qui envisage le cheminement inverse, et cette dualité constitue le moteur du film. Dans Loin, tous les personnages se retrouvent à un moment critique de leur existence. Ils doivent prendre des décisions délicates et lourdes de conséquences. L'équilibre demeure fragile, mais le récit reste passionnant d'autant que les auteurs sont d'un naturel rarement vu (souligné par une mise en scène épurée) et que le film ne se prive pas d'aborder des sujets qui fâchent comme la drogue ou l'immigration clandestine.

Complètement décalé par rapport à la production française actuelle, Loin est un film rafraîchissant qui marque le retour de André Téchiné sur le devant de la scène. Une œuvre belle et généreuse qui garantit un dépaysement total.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)