sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Ma Femme est une actrice de Yvan Attal
Avec : Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Terence Stamp, Noémie Lvosky
Yvan, jeune journaliste sportif est marié avec une célèbre actrice, Charlotte mais cette union ne présente pas que des avantages, surtout quand votre femme fait fantasmer les hommes du monde entier. Aussi, quand Charlotte part pour Londres, sur le tournage d’un film dans le quel elle a pour partenaire un vieil acteur britannique, un rien séducteur, Yvan décide de la rejoindre afin de la surveiller…

Attendu par beaucoup, le premier film de Yvan Attal se révèle au final extrêmement décevant. L’écriture, élément essentiel de toute bonne comédie, fait ici cruellement défaut. Malgré un postulat de départ au fort potentiel, Ma femme est une actrice suit gentiment le chemin d’une banale comédie sentimentale à l’américaine. Mais, le film souffre ici de l’asymétrie criante entre ses deux principaux interprètes. Au jeu toute en finesse de Charlotte Gainsbourg, répond la lourdeur de celui de Yvan Attal, largement inspiré par la Vérité si Je mens ! D’autre part, l’argument de base, mal utilisé se révèle rapidement surexploité d’où des redites (Tout le monde aura compris que Yvan est jaloux !) et des intrigues secondaires à l’emporte pièce qui se résument, à titre indicatif, à déterminer si le fils de la soeur d’Yvan doit être circoncis (cela donne par ailleurs lieu à des répliques lamentables!).

Finalement, le film ne peut tenir ses ambitions et en dehors des jeux d’acteurs saisissants de Charlotte Gainsbourg et Terence Stamp et de quelques bonnes scènes il se révèle parfaitement vain.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)