sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Le Peuple Migrateur de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Debats
Avec :
S'envoler.

D' Europe Occidentale au pôle Nord, du Nord de l'Afrique au pôle sud, ce film produit par Jacques Perrin, décrit les migrations de différentes espèces d'oiseaux.

De tout temps, le ciel fascine les hommes qui ont cherché vainement pendant des siècles à se faire l'égal des oiseaux voire des dieux. D'emblée, le Peuple Migrateur surprend par les prouesses réalisées par les différentes équipes techniques (son, image...) si bien que le spectateur se sent réellement proche des oiseaux. Mais le film ne saurait s'arrêter à ces séquences de vols en formation, assez lassantes à la longue. A l'instar de Microcosmos, la caméra cherche à capter l'insolite. Il en résulte une succession de scènes magnifiques, un émerveillement permanent.

Mais cet enchantement ne constitue pas le seul atout d'un film qui déborde de vie. Si le le commentaire succinct insiste sur l'instinct de survie de ces espèces, (leur quête de chaleur, base des migrations), c'est parce qu'au final, le film ne met en scène rien de moins que des pulsions de vie et c'est pourquoi certaines scènes comme celle des manchots royaux protégeant un bébé face à un rapace laissent bouche bée.

Les hommes mettent la Terre et en danger. C'est l'autre message d'un film qui en nous dévoilant la magie du ciel, nous montre par la même occasion comment nous détruisons notre propre environnement, notre Terre. Les griefs sont persistants mais peu appuyés, d'où leur force. Le Peuple Migrateur acquiert alors une certaine dimension politique, avec les enjeux liés à la chasse, notamment. Une manière de souligner que la protection de ces espèces si fascinantes ne dépend finalement que de nous.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)