sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Le Mariage des Moussons de Mira Naïr
Avec : Vasundhara Das, Naseeruddin Shah, Shefaly Shetty, Vijay Raaz
Lalit a confié toute sa famille au mariage arrangé entre sa fille Aditi et Hemant. Mais, la jeune femme a continué à fréquenter son ancien amant pendant les préparatifs des noces. Ainsi, entre deux averses ou banquets, les langues se délient, les couples se defont puis se reforment, les vérités sont percées au grand jour...

A l'est rien de nouveau.

Récompensé par le Lion d'Or du festival de Venise, le Mariage des Moussons déçoit énormément par son manque d'ambitions. La mise en scène et les enjeux de l'intrigue rappelle des feuilletons américains pour ménagères de moins de cinquanteans style les Feux de l'amour. Plus dérangeant, le désordre qui anime ce film avec sa V.O. anglo-indienne et son esthétisme (filtre et sons surtout...) proche du dogme de Lars Von Trier. A ce propos, le scénario copie sans vergogne celui de Festen avec en point d'orgue le cas de l'oncle pédophile, un élément sans intérêt, prévisible et traité comme l'ensemble avec beaucoup de pathos.

Plus gênant, le film ressemble trop à une gentille carte postale, ne montrant qu'une partie de la société indienne et l'occidentalisant à outrance sans doute pour pouvoir s'exporter plus facilement. Dans ce désordre ambient quelques scènes méritent néanmoins le détour. Celles où la caméra de Mira Naïr ose quitter le carcan familial pour se risquer à filmer les villes de l'Inde contemporaine ou encore celles relatives à l' ydille naissante entre le promoteur de soirées, Doubey et la gouvernante de la famille de Aditi. Cette union constitue ce à quoi le film aurait dû ressembler dès le départ: une sincère et spontanée histoire d'amour noyée sous une explosion de couleurs.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)