sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Les Mutants de l'Espace de Bill Plympton
Avec :
Un dessin animé de Bill Plympton

La NASA envoie l’astronaute Earl Jansen pour une mission scientifique de routine. Mais à la suite de problèmes techniques, il se retrouve perdu seul à errer dans l’espace. Jansen est en fait la victime d’un complot ourdi par le professeur Frubar dont le but consiste à récupérer un maximum de crédits alloués à la recherche et mettre au point de nouvelles fusées publicitaires. Vingt ans après, l’astronaute parvient à rejoindre la Terre, accompagné d’étranges créatures. Derrière son apparente gentillesse, il explique à sa fille Josy qu’il ne rêve plus que de se venger de Frubar et du système. Et ses nouveaux compagnons vont méchamment l’aider…

Crazy Bill

Le public avait pu découvrir grâce à Mondo Plympton, compilation géniale de dessins animés violents et surréalistes, l’univers dément de Bill Plympton. Ce nouveau long métrage (après le discret Impitoyable Lune de Miel) permet une fois de plus de confirmer son talent. Ses oeuvres sont toujours plus travaillées et le propos toujours plus outrancier. Parodie bête et méchante du film de complot à l’américaine, le film n’épargne rien ni personne et ne respecte surtout pas les bonnes moeurs (Frubar se faisant dévorer le doigt par Josy, l’origine des mutants…).

Mais l’oeuvre de Bill Plympton ne saurait se résumer à une succession de vignettes à la méchanceté gratuite. Les Mutants de L’espace explore toujours les mêmes thèmes comme la métamorphoses des corps mais oriente le travail de Bill Plympton vers nouvelles directions. Mais c’est la liberté de ton qui émane de ce film financé et réalisé presque en intégralité par Plympton lui même qui sidère. Si vous voulez sortir de la morosité ambiante, vous savez ce qui vous reste à faire…
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)