sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Vanilla Sky de Cameron Crowe
Avec : Tom Cruise, Penelop Cruz, Cameron Diaz, Kurt Russel, Jason Lee
Riche playboy, héritier de l’empire familial de l’édition, David Aames mène une vie oisive entre les conseils d’administration et ses multiples conquêtes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Sofia Serrano, dont il tombe bientôt éperdument amoureux. Mais, Julie Gianni, une de ses ex, désespérée par cette liaison naissante provoque un accident de voiture qui lui coûte la vie et défigure David. Ce dernier, maintenant emprisonné raconte sa vie à un psychologue. Mais pourquoi est il en prison, qui est Sofia, qui est David ?…

Remake de Ouvre les Yeux de Alejandro Amenabar, Vanilla Sky enerve beaucoup par son manque d’ambition criant. Il fut un temps où les films fantastiques innovaient, effrayaient et où la critique les confinait dans un ghetto. Vanilla Sky appartient à cette catégorie de films, inspiré de M. Night Shamalyan pour lesquels fantastique rime avec intrigue tiré par les cheveux. Le fantastique ne consiste pas à embrouiller le spectateur, pas plus que la mise en scène consiste soit à filmer Tom Cruise sous toutes les coutures ou à parsemer son film de références aussi multiples qu’inutiles (la nouvelle Vague, les affiches…).

Néanmoins, le film possède quelques qualités, des interprètes plutôt attachant et une bande son, comme toujours chez ce réalisateur très soignée (rappelez Presque Célèbre). Et puis le mystère mérite quand même d’être résolu même si à la longue, il s’agit d’une grosse déception.

Tésis un des premiers films de Alejandro Amenabar (Les Autres) est chroniqué ce mois ci dans la rubrique cinéma.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)