sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Ali de Michael Mann
Avec : Will Smith, Jamie foxx, Jon Voight, Mario Van Peebles, Ron Silver
Je suis une Légende.

Comment se construit un mythe ? C’est à cette difficile question que le dernier film de Michael Mann tente d’apporter une réponse. Ali se concentre sur la période la plus marquante de la vie d’un des plus grands boxeurs contemporains. Le film suit le parcours de Cassius Clay de son accession au titre de champion du monde des lourds à sa reconquête à Kinshasa, dix ans après, face à Georges Foreman, lors d’un des plus célèbres combats de boxe. Entre ces deux évènements marquants, le film évoque aussi les convictions politiques et religieuses de Mohamed Ali, ses relations avec Malcom X, ses démêlés avec la justice américaine pour refus d’incorporation…

Ali raconte avant tout la l’histoire d’un homme libre, c’est comme cela que se décrit Mohamed Ali lui même dans le film. Michael Mann s’attache à démontrer comment le personnage a pu résister et tenir tête à sa propre famille - ses nombreuses disputes avec son père, liés à sa conversion - , la Nation of Islam et même l’état fédéral américain avec lequel il engagea un bras de fer autour de son incorporation.
Mohamed Ali apparaît aussi bien seul, en quête de sa propre identité d’où de très belles séquences lorsque le boxeur part à la recherche de ses racines en Afrique , en particulier lors de sa victoire finale.

Michael Mann ne laisse rien au hasard. Les acteurs semblent taillés sur mesure et Will Smith opère une transformation sidérante. D’un point de vue de la mise en scène, le formalisme élégant de Michael Mann revisite la représentation du sport à l’écran et du combat de boxe en particulier. Le réalisateur de Heat opte pour une caméra à fleur de peau dont il résulte un impact décuplé et une immersion totale du public. C’est la grande force du film. Il habite autant ses spectateurs que ses acteurs leurs personnages.

J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)