sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


John Q de Nick Cassavetes
Avec : Denzel Washington, James Woods, Robert Duvall, Anne Heche
Le fils de John Q. Archibald souffre de grave malformations cardiaques qui nécessitent une transplantation cardiaque. Mais l’ouvrier ne bénéficie d’aucune protection sociale digne de ce nom qui lui permettrait de prendre en charge les soins de son enfant. En dernier recours, John Q prend un hôpital en otage afin d’obtenir l’opération de son fils…

John Q brasse du vent. Sous prétexte d’aborder un thème grave, à savoir les défaillances du sytème social américain, le film accumule toutes les séquences du pur produit de l’entertainnement hollywodien. Superficiel, John Q survole tous les genres, du thriller au mélodrame en passant par le film de procès mais sans jamais en traiter un seul avec un minimum de profondeur.

Mais pire que tout, malgré de louables intentions, le film distille un discours horriblement moralisateur et démagogique (le discours sur les médecins, ou la fameuse scène où Denzel Washington demande à son fils de ne jamais fumer !). Finalement, le film de Nick Cassavetes loue le système qu’il est censé dénoncer dans la mesure où John Q pousse sa logique individualiste jusqu’au bout. En résumé, un film assez faible sur le fond comme sur la forme.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)