sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


L' Amour Extra Large de Bobby et Peter Farrelly
Avec : Gwyneth Paltrow, Jack Black, Jason Alexander, Joe Viterelli, Rene Kirby
Coureur de jupons invétéré, obnubilé par la beauté, Hal écume les boîtes chaque soir à la recherche de la femme idéale. Suite à une séance d’hypnose, improvisée dans un ascenseur, il ne perçoit plus les gens qu’ à travers leur beauté intérieure. Il fait alors la connaissance de Rosemary, une jolie jeune fille de 150 kilos. Les avertissements de son meilleur ami restent sans effet : la jeune femme est peut être la femme de sa vie mais les effets du charme disparaissent…

L’amour extra-large risque bien de décevoir les fans des frères Farrelly, en raison de l’absence de gags vraiment scatologiques dont ils sont coutumiers. Néanmoins, le film traduit uniquement une accalmie sur la forme parce que sur le fond, le film se montre très critique à l’égard de la société américaine. Les frères Farrelly fustigent ici le culte de la beauté, les discrimination à l’encontre des handicapés et la fausse bonne conscience collective. Dans le film ce sont les personnages au physique ingrat qui se révèlent généreux, ils sont les seuls par exemple à s’occuper d’œuvres caritatives.

Le film distille quelques bons moments de comédie mais le film se révèle particulièrement original dans sa construction. Non contents de jouer avec la perception du héros, les frangins s’amusent aussi avec celle du spectateur ce qui entraîne des gags à retardement et quelques scènes émouvantes comme celle qui voit le retour de Hal à l’hôpital des enfants malades. La faiblesse des comédies tient souvent à leur incapacité à imprimer une marque durable dans l’esprit du public. Ne ratez pas celle là, on ne l’oublie pas sitôt sorti de la salle !
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)