sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Le Fantôme de l'Opéra de Dario Argento
Avec : Julian Sands, Asia Argento, Andrea di Stefano, Carolina Castaldi Tassoni, Nadia Rinaldi… sortie le 3 février 1999
Le Fantôme de l’Opéra sort au plus mauvais moment. En ce mois de février 1999, la cinémathèque française décide de rendre hommage au maître italien, une reconnaissance qui le laisse amer, parce qu’il l’a attendue pendant plus de vingt ans. Surtout, son dernier film, distribué pour marquer le coup et accompagner cette manifestation reste assurément l’un de ses plus faibles…

Dario Argento poursuit avec Le Fantôme de l’Opéra dans le un travail d’abstraction réamorcé dans Le Syndrome de Stendahl où l’histoire du tueur s’estompait au profit de la description de la névrose de son héroïne. Ici, le texte de Gaston Leroux ne sert que de prétextes qu’à une succession de recherches formelles. Plus de romanesque et de mystère, l’identité du fantôme est révélée dès le départ et surtout afin de le rendre plus humain, le maître le montre sans masque et défiguré ce qui révèle une faute de goût et une roublardise impardonnable.

En effet, le film évacue les principales difficultés liés à l’œuvre de Gaston Leroux. On n’ose pas imaginer ce qu’un David Lynch aurait pu tirer de ce matériau, lui qui avait sublimé la laideur de John Merrick dans Elephant Man. Mais, le fantôme de Dario Argento n’est pas un vrai monstre au sens étymologique du terme dans la mesure, où il n’est pas celui que l’on montre. C’est un tueur de plus, et le film ressemble plus, en fin de compte à un slasher de luxe, mou du genou avec peu de rythme et de style. Bref, Argento qui n’est plus que l’ombre de lui même se cherche et se perd désespérément pendant tout le métrage.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)