sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Trauma de Dario Argento
Avec : Christopher Rydell, Asia Argento, James Russo, Brad Dourif, Frederic Forrest, Piper Laurie
Quand Dario Argento réalise Trauma, il se trouve au creux de la vague. A l’instar du cinéma fantastique alors en plein marasme, le cinéma de genre transalpin est en train de disparaître. Le maître italien accepte alors de réaliser un film aux Etats Unis. Le résultat ne restera pas dans les mémoires des fans…

Trauma s’intéresse au cas de Aura Petrescu, jeune adolescente anorexique de seize ans. Après une tentative de suicide ratée, elle assiste au meurtre de ses parents, à l’issue d’une séance de spiritisme, par une nuit d'orage. Traumatisée, la jeune fille est prise en charge par un jeune médecin mais l’assassin de ses parents rôde et continue à décimer son entourage…

Difficile d’accepter Trauma de la part de celui qui a offert aux cinéphiles des joyaux comme Suspriria. Le film témoigne avant tout d’une certaine roublardise, la répétition de thèmes archis rebattus mais ici, étrangement nettement moins développés (spiritisme, héroïne assistant au meurtre initial…). Seule idée originale, l’arme du tueur, une sorte de « décapiteuse, » témoigne du raffinement de l’auteur dès qu’il s’agit de tuer d’innocentes victimes. Honnêtement emballé et bien joué par la fille de Argento dont c’est l’une des premières apparitions, Trauma reste néanmoins bien en retrait dans la filmographie du maître.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)