sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


La Famille Tennenbaum de Wes Anderson
Avec : Gene Hackman, Anjelica Houston, Gwyneth Paltrow, Ben Stiller, Owen Wilson, Luke Wilson
On ne choisit pas sa famille.

Retour en arrière, il y a vingt ans. Les enfants Tennenbaum étaient appelés à devenir des légendes mais le destin en a décidé autrement. Chas, petit génie de la finance de onze ans, élève désormais seul ses deux enfants dans une dérive sécuritaire qui frise la paranoïa. Margot, la fille adoptive, l’enfant dramaturge déprime, tandis que Richie, le frère cadet, jeune joueur de tennis prodige a mis un terme à sa carrière et voyage à travers le monde. Les enfants se réunissent autour de leurs parents quand leur père, réapparaît dans la vie de leur mère en annonçant sa mort prochaine…

Le temps semble s’être figé dans le dernier film de Wes Anderson. Chaque personnage erre, prisonnier d’un trauma initial, mais n’entrevoit pas la moindre échappatoire. Le retour du père, même s’il n’est pas fortuit et même s’il suscite beaucoup de scepticisme, induit alors une remise en question, de nouveaux départs qui vont permettre au film de prendre son envol. Pourtant, La Famille Tennenbaum ne saurait être une comédie tant le rire y est forcé, acerbe puisque les différents protagonistes traversent tous des crises.

Malgré la présence de nombreuses vedettes, Wes Anderson trouve un équilibre parfait entre les différents personnages dont les histoires se font écho (Richie et Margot, Chas et Royal…). Le film fourmille d’idées (mise en scène, acteurs…) et s’enrichie à mesure que chacun apporte sa contribution à l’édifice.

On ne peut pas véritablement parler de Happy End pour les membres de la famille Tennenbaum. Reste simplement l’impression pour chacun d’avoir trouvé la paix avec lui même, ce qui achève de consacrer ce curieux film au charme indiscutable.

Bientôt sur purjus, retour sur Rushmore le premier film de Wes Anderson
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)