sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


L'Evaporation de l'Homme de Shohei Imamura
Avec : Shigeru Tsuyuguchi, Yoshie Hayakawa, Sayo Hayakawa, Shohei Imamura… durée 2h10
Ce n’est un secret pour personne mais la société japonaise en tant que collectivité annihile toute velléité d’individualisme, comme en témoigne le phénomène de disparition qui frappe certaines personnes dans l’archipel nippon au cours des années 60. Dans cet inédit, Shohei Imamura dirige l'enquête qui tente de percer le secret de « l’évaporation » d’un certain Oshima parti sans laisser de nouvelles à sa jeune fiancé, Yohoko…

L’Insaisissable

D’emblée, le travail du réalisateur surprend par sa rigueur documentaire. Il s’agit de ne rien laisser au hasard, d’exploiter toutes les pistes, ce qui amène à s’interroger sur la personnalité du disparu, son honnêteté, sa fidélité... Le réalisateur s’interroge sur ce qui façonne une existence, ce qui constitue une personnalité et le film prend alors la forme d’une vertigineuse plongée au cœur de l’Humain…

Mais le réalisateur de cinéma japonais ne saurait se contenter des contraintes du documentaire et il oriente rapidement ses recherches autour des proches du disparu, les seuls « témoins » de sa disparition, en quelque sorte. Le glissement progressif du récit vers la personnalité de Yohoko, révèle un travail de mise en scène prodigieux dans sa manière fragmentée de gérer les éléments constitutifs du récit et dans sa précision à saisir les personnages.

La fiction finit par se confondre avec la réalité, une confusion entériné par un final bluffant (que nous, à la rédaction de purjus, on ne vous révèlera pas !), conclusion parfaite d’un documentaire ou exercice de style – c’est au choix – passionnant du début à la fin.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)