sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Le Raid de Djamel Bensalah
Avec : Roschdy Zem, Lorant Deutsch, Atmen Kelilf, Hélène de Fougerolles, Josiane Balasko
4 jeunes de banlieue se retrouvent bien malgré eux entraînés dans un raid en Patagonie. Pour empocher un joli pactole, ils doivent s’arranger pour tuer une riche héritières. Mais rien ne se passe comme prévu…

Pourquoi le Raid est il aussi nul ? A cause de ses personnages stéréotypés, du surjeu de ces comédiens ou de son absence totale de scrupules ? Le film reste avant tout malsain, il fait l’apologie de certains clichés bien détestables et se fout ouvertement des lascars de banlieue pour empocher le maximum d’argent. On est sidéré par la complaisance et la violence de ce produit, de cette lamentable scène où Jugnot fracasse un clochard qui a le malheur d’essayer de laver le pare-brise de sa voiture…

Le Raid c’est finalement une vaste foire au pognon, l’occasion pour certaines vedettes invitées de venir faire son numéro et prendre son chèque dans un salmigondis qui malgré les moyens n’impressionne jamais et énerve tant le spectateur ressent le caractère artificiel et feint de l’entreprise. Finalement, seul le talent du réalisateur lors de certaines scènes parodiques (la poursuite de ski qui renvoie à James Bond) et celui de deux acteurs, Roschdy Zem et Hélène de Fougerolles surnagent dans ce naufrage intégral, mais c’est bien peu pour satisfaire le spectateur qui paie sa place.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)