sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Promesses de Justine Shapiro, B.Z. Goldberg, Carlos Bolado
Avec :
Documentaire

Ils s’appellent Yarko, Daniel, Mahmoud, Shlomo, Sanabel, Faraj, et Moishe, sept enfants du Proche Orient auquel le journaliste américain B.Z. donne la parole avec pour toile de fond un conflit qui dure et semble inexorablement bredouiller depuis 50 ans…

D’emblée, Promesses interpelle par son réalisme. Le Proche Orient tel que l’équipe nous le montre n’a rien à voir avec les reportages télévisés qui nous ressasse toujours les mêmes images de violence et suggèrent un manichéisme à peine voilé qui consiste toujours quand on appartient à un camps à se considérer comme la victime du camps adverse. Promesses - et c’est une des ses forces est tout sauf manichéen. B.Z. Goldberg donne la parole à toutes les sensibilités et l’effroi parcourt le spectateur à mesure qu’il s ‘aperçoit comment ces jeunes enfants sont déjà politisés et reprennent des mots d’ordre de leur parents, comme le fils de colon extrémiste ou ce palestinien vivant à Jerusalem qui quelque part lancent des appels au meurtre…

Néanmoins, comme l’indique son titre, le film porte une promesse, celle de pouvoir un jour instaurer un dialogue entre ces enfants séparés géographiquement de 20 minutes mais historiquement de 50 ans. La plus belle idée du film consiste alors à montrer comment par l’entremise du documentariste, les enfants vont pouvoir, malgré, leurs propres préjugés se rencontrer le temps d’un après midi. L’œil du cinéaste abolit les frontières géographiques et les barrières morales pour devenir le témoin privilégié de cette rencontre qui apparaît tout sauf complètement artificielle et fabriquée à l’écran.

Il ne faut pas perdre à l’esprit que le documentaire fut tourné dans un période de relative accalmie, avant le déclenchement de la seconde Intifada. Promesses reste un film aux intentions louables, et ressentir comment l’Histoire engloutit ces enfants touche profondément…
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)