sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Panic Room de David Fincher
Avec : Jodie Foster, Forest Whitaker, Jared Leto, Dwight Yoakam, Kristen Stewart...
Une mère divorcée, Meg Altman emménage avec sa fille dans un immeuble cossu de Manhattan. Mais dès la première nuit, un trio de malfrats s’introduit dans l’appartement pour y chercher un précieux butin. Affolées, Meg Altmann et sa fille ont juste le temps de s’enfermer dans une mystérieuse chambre forte défectueuse qui leur offre une hypothétique sécurité. En effet, les cambrioleurs vont tout entreprendre pour forcer « la chambre de panique » où se trouve l’objet de toutes leur convoitises…

A l’instar de Michael Mann, David Fincher reste un des derniers grands formalistes hollywoodiens en poste au sein des grandes majors. A partir d’un scénario du toujours astucieux David Koepp, Panic Room présente un terrain propice aux expérimentations en tout genre qu’affectionne le réalisateur de Fight Club. Accélérations, décélérations, jeu de lumière et une caméra extrêmement mobile rendent l’ensemble particulièrement dynamique mais quelque part assez figé dans ses conventions d’exercice de style. En fait, panic Room se révèle particulièrement intéressant parce qu’il explore toutes les compartiments du thriller paranoïaque, genre purement hollywoodien par excellence depuis les films de majors de Hitchcock en passant par la Main sur le Berceau de Curtis Hanson (terrible film avec sa baby-sitter revancharde interprêtée par Rebecca de Mornay, déclencheur d’une véritable psychose aux USA…)

Si Panic Room reste un ton en dessous des précédents films de David Fincher, c’est par ce qu’on y retrouve pas le ton si anarchiste et désespéré d’un Seven ou d’un Fight Club, ce que traduit l’absence d’un grand coup de théâtre final. Néanmoins, même quand il raconte une histoire archi classique, le réalisateur parvient encore à fasciner les spectateurs et impose son dernier opus comme le nouveau standard du thriller urbain.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)