sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Star Wars, Episode 2 : L'Attaque des clones de Georges Lucas
Avec : Ewan Mc Gregor, Hayden Christensen, Natalie Portman, Christopher Lee
Comment rattrapper l’échec artistique de La Menace Fantôme ? Comment rassurer les fans dépités alors que la nouvelle trilogie subit la concurrence d’une autre fameuse trilogie, celle du Seigneur des Anneaux. ? C’est sûrement en tentant de résoudre ces équations que Georges Lucas a réaliseé ce second volet qui redore le blason de la sage même si le « producteur » risque de se mettre à dos une bonne partie des fans …

L’attaque des clones se déroule 10 ans après la Menace Fantôme. Devenue sénatrice de Naboo au Sénat intergalactique, la princesse Padmé échappe de peu à une tentative d’attentat. Les deux jedis Obi Wan Kenobi et Anakin skywalker doivent dès lors protèger la représentante de Naboo. Pendant ce temps, le Sénat doit surmonter les manigances d’un certain Comte Dooku qui se prépare avec ses alliés à faire cessession, un projet qui menace l’intégrité de la République…

Que les choses soient claires, il ne faut pas attendre de quelquonques qualités artistiques de la part de Georges Lucas ! Dans l’Attaque des clones, les acteurs sont souvent mauvais (surtout le couple central…) et la mise en scène se résume à la juxtaposition (parfois limite) de plans liés à différentes intrigues entremêlées. C’est un principe propre à tous les films de la saga mais il est ici abusivement utilisé comme s’il fallait dynamiser une intrigue jugée trop mollassone… Néanmoins, en dosant les apparitions de Jar Jar (le cauchemar !) et les scènes de romance et d’actions, Lucas livre un film à grand spectacle dépaysant et très agréable à regarder. A ce titre, les effets spéciaux sont comme toujours de grande qualité même si le spectateur peut se demander si un film dont tous les plans sont retravaillés par ordinaeur reste encore un film au sens trditionel du terme…

En fait, le film qui devrait plaire à la majorité du public risque vraiment d’agacer les vrais fans de la saga. Quelle en effet l’intérêt d’une nouvelle trilogie qui cherche à expliciter tous les mystères de la première. L’Attaque des clones donne par exemple des indications sur l’origine des Storms Troopers mais, ce qui fait leur charme, n’est ce pas leur uniforme, le mystère et la peur qui les entourent ? Autre gros problème, certaines séquences traitres où les partitions musicales sont interverties et où Yoda fait du kung fu ! Bref ce Star Wars ne devrait pas faire l'unanimité. Les étoiles ne brillent plus pour tout le monde !

J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)