sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Une Pure Coïncidence de Romain Goupil
Avec : Romain Goupil, Alain Cyroulnik, Olivier Martin, Nicolas Minkowski, Jean Baptiste Poirot, Christian Portal
Que reste il de nos 20 ans ?

Dans un premier temps, il s’agit uniquement d’un film de potes. Depuis plus de trente ans et leurs premiers engagements politiques, Romain n’a jamais cessé de filmer Nicolas, Alain et Olivier. Le spectateur retrouve aujourd’hui ce dernier à l’hospital où son père malade vient d’être admis. Mais le film quitte subitement cette direction pour rejoindre le terrain de l’action militante…

Cinéaste parrain des sans papiers, Romain Goupil est alerté par son « filleul » d’un odieux traffic visant les clandestins et dont l’officine se situe dans un bureau de change parisien. Il réunit alors ses amis militants afin d’étudier les moyens envisageables pour alerter les pouvoirs publics de ce scandale, voire y mettre un terme définitif.

Malgré son côté potache revendiqué, Une pure Coincidence dynamite les conventions du film militant et pose de vraies questions sur l’engagement politique et ses limites. Principal enjeu de ce débat, l’image au travers de la caméra. Il s’agit évidemment de savoir ce qui peut être filmé, surtout quand les amis décident de recourir à la force pour arrêter le traffic dont sont victimes les sans papiers. Complice, la caméra devient ici gênante puisqu’elle peut permettre l’identification de la bande. Le film illustre ainsi à merveille les difficultés du combat politique, et il évoque « ce temps de l’action » devenu à la mode dernièrement.

Jean Marie Le pen présent au second tour de la présidentielle, un taux d’abstention proche des 40% dans la foulée aux législatives… A l’heure où une majorité des citoyens ne croient plus à l’engagement politique, ce film léger et drôle fait énormément de bien.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)