sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Hollywood Ending de Woody Allen
Avec : Woody Allen, Teal Leoni, Treat Williams, Mark Rydell, Tiffani-Amber Thiessen, George Hamilton
On aura tout vu !

Val Waxman connut son heure de gloire au cours des années 80, où porté par la critique unanime, il recevait coup sur coup deux Oscars. Malheureusement, hypocondriaque et intransigeant, il a fini par se mettre à dos toute l’industrie du spectacle et il ne tourne plus que des spots publicitaires. Son ancienne femme, Ellie lui propose de relancer sa carrière en lui confiant un film à gros budget de 60 millions de dollars. Elle réussit même à convaincre son amant, le puissant producteur Hal Yeager de laisser une grande marge de manœuvre au cinéaste déchu. Le tournage peut commencer mais Waxman souffre subitement d’une cécité psychosomatique…

Hollywood Ending poursuit le travail de reconstruction amorcé par Woody Allen sur La Malédiction du Scorpion de Jade. Le célèbre comique new-yorkais y incarne encore un personnage en plein doute mais sa mise en question passe ici par une satyre au vitriole de l’industrie cinématographique américaine. Par le biais du personage de Hal Yeager, directeur de studio arrogant, à la recherche de rentabilité mais parfaitement étranger à toute forme d’art, Woody Allen assume un rejet d’une conception purement mercantile du cinéma.

Par ailleurs, le réalisateur s’affirme encore plus que dans ses précédents films comme l’héritier des Wilder ou autres Lubitsch. L’enjeu du film transparaît assez vite, il s’agit de la reconquête de l’ancienne femme du réalisateur. Parfaitement étrangère puis complice, Tea Leoni joue le rôle d’une muse moderne, véritable moteur de l’intrigue. Le happy end devient alors inéluctable mais il s’accompagne d’un petit clin d’œil à la critique française, la seule à défendre « le film d’un aveugle » particulièrement réjouissant.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)