sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Sex is Comedy de Catherine Breillat
Avec : Anne Parillaud, Grégoire Colin, Roxane Mesquida, Ashley Wanninger
Pour les besoins de son dernier film, Jeanne doit filmer une délicate scène d’amour entre ses deux interprètes principaux. Malheureusement, ces derniers ne s’entendent pas et surtout, ils refusent d’obéir aux instructions de la réalisatrice...

Au premier abord, Sex is Comedy se présente comme un film dans le film, mais le jeu de Catherine Breillat déborde largement le cadre de la figure de style. Véritable autocritique, le film surprend par son impudeur, pas celle qui consiste à dénuder des acteurs mais celle qui consiste à mettre à nu la manière de travailler de Catherine Breillat. Sous les yeux du spectateur, se joue la mise en scène de sentiments et d’émotions, la naissance d’un film.

Sex is Comedy interpelle donc le regard du spectateur grâce notamment au jeu étonnant des acteurs. Catherine Breillat trouve avec Anne Parilaud un relais inespéré pour décrire les difficultés de la mise en scène entre inquiètude et folie créatrice, affirmation et remise en cause de soi permanente. Gregoire Colin et Roxanne Mesquida (cette dernière joue son propre rôle) achèvent de brouiller les pistes.

Même si Sex is Comedy ne parvient pas toujours à éviter le piège de l’auto satisfaction complaisante, il n’en demeure pas moins une mise en abîme étonnante, la mise sur pellicule ambiguë de troublants instantanées de cinema.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)