sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Ghost World de Terry Zwigoff
Avec : Thora Birch, Scarlett Johansson, Steve Buscemi, Brad Renfro, Illeana Douglas
La Ville et ses fantômes

Terry Zwigoff choisit ici d’adapter une de ces célèbres bandes dessinées de la contre culture américaine. Ghost World met en scène Enid et Rebecca, deux adolescentes associales qui rejettent le mode de vie qui leur est proposé a la sortie du lycée. Dans un univers qui semble uniformément reproduire les mêmes modèles, y a t il une place pour leur propre individualité ?

Beaucoup de films évoquent le douloureux passage de l’enfance à l’âge adulte mais peu y parviennent avec la justesse de ce film. Seules et confrontées à de cruelles contradictions, les deux héroïnes font l’apprentissage de la vie et essayent de se frayer un chemin au sein d’une société aseptisée qui cherche avant tout à nier leur personnalité.

Terry Zwigoff compose ici une galerie de personnages atypiques et pathétiques, des fantômes souvent attachants comme le viel homme de l’arrêt de bus. Avec ses couleurs pimpantes et une attirance à peine voilée pour le désuet, le film emprunte alors des chemins sinueux qui le mènent progressivement aux confins du fantastique. Terry Zwigoff convoque ainsi des pans entier de la culture américaine notamment à travers les cours de rattapage de Enid (une charge désopilante contre le politiquement correct) et le personnage touchant du collectionneur de vieux 78 tours de blues, interprèté avec justesse par Steve Buscemi, à l’image d’un film irrésistible et d’une grande sincérite. Souvent très drôle et brillament mis en image, Ghost World constitue une de ces belles surprises que seul le cinema indépendant américain peut nous offrir.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)