sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


40 jours et 40 nuits de Michael Lehmann
Avec : Josh Hartnett, Shannyn Sossamon, Vinessa Shaw, Paulo Costanzo, Griffin Dune.
Un jeune homme qui surprend un prêtre en train d’embrasser une nonne, voilà la seule image qu’il faille retenir de ce navet d’une bêtise et d’une lourdeur incommensurables !

40 Jours et 40 nuits se focalise sur les déboires sentimentaux de Matt Sullivan, un jeune cadre dynamique d’une start up. Suite à une rupture douloureuse, Matt ne peut s’empêcher de multiplier les aventures d’une nuit. Lassé, il decide de s’abstenir de toute relation sexuelle pendant 40 jours. Malheureusement, il ne tarde pas a rencontrer la jolie Erica... Surtout, son pari devient un enjeu d’importance quand ses amis répandent le bruit sur Internet et transforme le defi en un jeu de pronostics. Dès lors toutes les filles essayent de le faire craquer...

On pourrait pardonner au film de Michael Lehman beaucoup de choses mais 40 Jours et 40 nuits souffre d’un grave défaut: le fim n’est tout simplement pas drôle, ce qui constitue un handicap sérieux pour une comédie! Plus sérieusement le film compile sans vergognes les pires séquences des derniers teen movies mais sans jamais choisir son camp. A une scène mièvre à force de romantisme crétin, succède de vieux gags scatologiques éculés et sinistres.

Surtout le film, une belle opération marketing cynique autour de Josh Hartnett, véhicule des idées réactionnaires qu’il est énervant de retrouver dans une une comédie destinée aux adolescents. A l’heure où l’administration Bush débloque des fonds pour vanter l’abstinence sexuelle avant le marriage, 40 jours et 40 nuits donne une image dégradante de la sexualite en général et des femmes en particulier (toutes des obsédées qui courrent apres le héros playboy conseillé par son curé ! ). Bref, un film tout simplement ridicule que l’on vous déconseille de voir, ce qui ne devrait pas être trop difficile, il ne doit plus être à l’affiche !
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)