sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Les 9 Reines de Fabian Bielinsky
Avec : Gaston Pauls, Ricardo Darin, Letice Bredice, Tomas Fonzi…
Rien ne va plus !

Juan, un jeune escroc se fait pincer dans une supérette. L’expérimenté Marcos lui sauve la mise in extremis en se faisant passer pour un policier. Il lui propose plus tard de s’associer sur un coup d’envergure, la revente d’une collection de timbres d’une grande valeur Un plan simple puisqu’il s’agit de copies sauf que rien ne se passe comme prévu.

Avec Neuf Reines, Fabian Bielinsky dresse un constat peu reluisant sur l’état de délabrement de la société argentine. Corruption, escrocs en tout genre, le réalisateur ne se montre guère complaisant vis à vis ses compatriotes, surtout il n’hésite pas à souligner l’arrivisme de personnages prêts à toutes les bassesses pour arriver à leur fins, à l’instar de Valéra qui accepte de coucher avec un homme pour obtenir la confession de son frère Marcos, lequel lui demande ce service pour finaliser la revente des timbres.

Puisque l’Argentine d’aujourd’hui s’apparente plus à une loterie, le réalisateur bâtit, en privilégiant la persuasion et la psychologie, son film comme une partie de roulette dont l’enjeu devient incertain. Seule ombre au tableau, l’emballement du jeu, à savoir l’accumulation des coups de théâtres qui atténue la puissance de ce petit polar surprenant.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)