sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Apparences de Robert Zemeckis
Avec : Harrison Ford, Michelle Pfeiffer
Le spectateur pouvait attendre un grand film de la collaboration entre Robert Zemeckis et Harrison Ford sur un sujet s’inspirant du sixième sens. Le moindre que l’on puisse dire est qu’il risque d’être déçu …

Seule après le départ de sa fille à l’université, et mariée à un scientifique absorbé par ses recherches, Claire Spencer se met à espionner ses voisins. Un jour, elle entend sa voisine se sentir menacée. Aussi, quand cette dernière disparaît, Claire est persuadée que son voisin a assassiné sa femme…

Ce film souffre de gros défauts. Tout d’abord l’intrigue a tendance à partir dans tous les sens et ce même si le spectateur a déjà une certitude :Harrison Ford n’est tellement pas crédible qu’on comprend assez vite qu’il a quelque chose à se reprocher. Ensuite, le peu de personnages a tendance à étirer les scènes et à ennuyer le spectateur, un comble pour un film censé le faire frissonner. Il y a aussi dans le même registre pleins de scènes aux effet beaucoup trop prévisibles. Pourtant, plusieurs bons points viennent contrebalancer cette désagréable impression : les effets spéciaux simples et efficaces ainsi que de nombreuses références aux films d’un certain Alfred Hitchcock. Mais là encore, on ne retrouve pas l’élégance, le cynisme et surtout l’inventivité qui ont fait du réalisateur anglais le maître du suspense.

En conclusion, un film tout juste regardable et fort décevant de la part de celui qui a fait rêver des millions de spectateurs avec "Qui veut la peau de Roger Rabbit" ou "Retour vers le Futur".
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)