sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Le Pianiste de Roman Polansky
Avec : Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox, Frank Finlay, Valentine Pelka
Topographie de la terreur.

Varsovie 1939. Les troupes allemandes envahissent la Pologne et précipitent l’Europe dans la guerre. Arrivées à Varsovie, les autorités du troisième Reich instaurent la création du ghetto où ils parquent les juifs du pays. Parmi eux, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste de la radio polonaise. A partir de son récit autobiographique, le film de Roman Polansky raconte le destin hors du commun de ce musicien, comment il a échappé à la déportation et survécu dans les ruines de la capitale polonaise pendant cinq ans.

Fraîchement accueilli à Cannes, le film de Polansky mérite mieux qu’une vulgaire polémique sur son académisme supposé. Pour évoquer cette tragique période de l’histoire de l’humanité, le réalisateur choisit le mode de la grande fresque historique avec ses figures imposées tout en apportant un point de vue original. Evitant un manichéisme facile, Polanski dresse en effet le portrait sans complaisances des différentes communautés, en particulier les profiteurs du ghetto.

Mais le film prend une toute autre direction, une fois le ghetto rasé. Entre les mains de Polansky, Wladyslaw Szpilman devient un spectateur de la guerre, et caché derrière une fenêtre ou dans des ruines, le film se fait l’écho de son intégration progressive dans le décor, une manière de suggérer le rapport intime qui
unit le héros et à fortiori le réalisateur à cette ville, à ces évènements terribles. Cet audacieux procédé déshumanise peut être le film mais le réalisateur compense cette distance avec le spectateur, par une vérité sublime, celle de l’artiste, la culture et l’art, perçus ici comme les seules activités susceptibles de surmonter l’effondrement des valeurs humaines. Le seul langage de communication, la vie, enfin la possibilité d’accomplir un travail de deuil.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)