sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


L'Homme sans passé de Aki Kaurismaki
Avec : Markku Peltola, Kati Outinen, Juhani Niemela, Kaija Pakarinen, Sakari Kuosmanen
Un homme arrive à Helsinski. A peine descendu du train, il se fait sauvagement tabassé. Transporté à l’hôpital, il y décède pour mieux ressusciter, mais il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il erre au beau milieu d’une sinistre zone portuaire à la recherche de son passé, bientôt recueilli par les habitants, des laissés pour compte réfugiés dans des conteneurs métalliques…

L’Homme sans passé relate donc le long parcours de resocialisation de son héros laissé pour mort. Privé d’identité, plus exactement de nom, le personnage incarné Markku Peltola ne possède plus de réalité sociale. Quand le film de Aki Kaurismaki joue sur cette note, il livre ses plus belles scènes comiques, notamment celle mémorable de la joute verbale entre un policier et un avocat dont l’amnésique est l’enjeu. Ce personnage accède ainsi définitivement à la fiction qui lui été refusé et le film renouvelle avec brio la figure classique de l’amnésique. En outre, le réalisateur se livre à une satire jubilatoire de nos sociétés occidentales bureaucratiques et de leur traitement de l’individu renvoyé ici à un matricule.

L’Homme sans passé déçoit pourtant. Malgré le talent comique du réalisateur, le film peine à exister et donne trop souvent l’impression d’une succession de sketchs que d’un véritable long métrage, impression amplifiée par le jeu trop minimaliste des acteurs. Un film original et intéressant mais dont les défauts ne sauraient justifier le concert de louanges qui accompagne sa sortie. Enfin, comme me l’a expliqué une étudiante finlandaise, les journalistes français aiment bien Aki Kaurismaki !
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)