sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Fashion victime de Andy Tennant
Avec : Reese Witherspoon, Josh Lucas, Patrick Dempsey, Candice Bergen, Ethan Embry
Originaire de l'Alabama, Melanie Carmichael a réussi à s'imposer dans le milieu de la mode new yorkaise. Elle s'apprête même à épouser le fils du maire de la ville, un prince charmant courtisé de toute part. Elle retourne dans son Sud natal pour annoncer la bonne nouvelle à ses parents et surtout pour faire annuler un premier mariage avec Jake, son premier amour connu au lycée. Mais entre les deux hommes, le coeur de Mélanie balance...

Il ne s'agit pas de la suite de La Revanche d'une blonde mais d'une comédie romantique américaine extrêmement caricaturale. Que le film se fasse le défenseur de certaines valeurs morales passe encore, mais son propos dérape lamentablement quand il se met à vanter le Sud Eternel. En effet, contrairement au film de Robert Luketic construit sur une opposition est/ouest, celui de Andy Tenant joue à fond la carte du Nord contre le Sud en alignant des vignettes d'un goût parfois douteux. Les noirs sont toujours des employés tandis que le père de l'héroïne passe son temps à reconstituer les grandes batailles de la guerre de Sécession.

Mais ce que l'on pardonnera encore le moins reste l'absence totale de mise en scène, un scénario des plus prévisible - devinez avec qui Melanie se marie ? ! - et surtout le manque total d'humour de ce film dont les répliques apathiques ne font jamais mouche. Débarassé de tout enjeu, moral comme dramatique, Fashion Victime n'a aucun intérêt.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)