sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Sweet sixteen de Ken Loach
Avec : Martin Compston, Michelle Coulter, Annmarie Fulton, William Ruane, Gary McCormack
Le crime ne paie pas.

Liam aura bientôt seize ans et il attend la libération prochaine de sa mère, peut être pour son aniversaire. Pour le moment, il vit de petits larcins avec son meilleur ami Pinball dans une petite ville portuaire du nord de l’Ecosse. Mais Liam veut (re)construire un foyer autour de sa mère et de sa sœur jeune étudiante déjà mère. Aidé de Pinball, il décide de se lancer dans la revente de drogue volée à son beau père…

Martin Compston incarne Liam à l’écran et porte le film du début à la fin. Son combat permet à Ken Loach de décrire une nouvelle fois les dérèglements de la société britannique. La grande force de Sweet Sixteen réside dans le parti pris du metteur en scène de transformer certaines anomalies pour la norme du système. Poussé à son paroxysme, le procédé aboutit à l’ascension sociale de Liam dans milieu de la pègre, un engrenage de mort que seul le final vient casser brusquement.

Pourtant malgré l’énergie dégagé par Martin Compston (superbe scène où il attaque trois fois de suite des dealers qui l’ont tabassé et lui ont volé de la drogue), Sweet Sixteen reste bien atone, un peu comme si Ken Loach n’était plus capable de nuancer son propos, surtout que le film ne dispense pas la rage du terrible Ladybird, autre histoire de famille explosée, autour de la lutte d’une mère avec les institutions britanniques pour la garde de ses enfants. Restent alors, de très belles scènes imprégnées de poèsie, notamment celle où les enfants scrutent le ciel à l’aide d‘une lunette astronomique. Plus près des étoiles, un peu plus loin de la violence.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)