sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Mon idole de Guillaume Canet
Avec : Guillaume Canet, François Berléand, Diane Kruger, Philippe Lefebvre, Clotilde Courau
Un film qui se veut une critique acerbe du monde télévisuel est toujours une œuvre ambiguë, elle est suspectée, au choix, d'être un vulgaire règlement de comptes, ou de manquer singulièrement d'honnêteté et de profondeur au vu des relations incestueuses qu'entretiennent la télévision et le cinéma.

A intervalle régulier le cinéma français nous gratifie de sa critique du monde télévisuel (comme Le prix du danger d'Yves Boisset). Mon Idole ne se range pas dans cette catégorie, et sous couvert d'une rapide et sarcastique description des mœurs audiovisuelles (bêtise, drogue, sexe, superficialité) se tourne rapidement vers l'étude de Jean-Louis Broustal (François Berléand), producteur blasé prêt à tout pour s'amuser. Bastien (Guillaume Canet) fan de Broustal, rêve de devenir une star de la télé et travaille en attendant son tour comme chauffeur de salle d'une émission de télé-réalité. Remarqué par Broustal, ce dernier lui propose de venir passer le week-end dans sa maison de campagne afin d'approfondir un projet d'émission. Le seul intérêt de ce film réside dans l'ambiguïté que fait peser la narration sur ce qui est réellement attendu de Bastien par son protecteur.

Pour sa première réalisation, Guillaume Canet livre un film où le spectateur rit parfois jaune mais n'est jamais réellement convaincu par ce qu'il lui est proposé. L'intrigue tourne rapidement en rond et les ficelles utilisées par Canet pour le faire rebondir sont énormes. Rien ne vient réellement relever le niveau du film et surtout pas la qualité du jeu de Guillaume Canet qui aurait peut être dû se concentrer sur une seule activité à la fois…
G.P.L. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)