sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Cavale de Lucas Belvaux
Avec : Lucas Belvaux, Catherine Frot, Gilbert Melki, Dominique Blanc
Que cachent les personnages de Un Couple Epatant ? Que se passe-t-il quand les personnages secondaires deviennent les héros d'une fiction ?

Militant de la gauche révolutionnaire, Bruno Leroux parvient à s'évader de la prison où il purgeait une lourde peine pour plusieurs actes de terrorisme. Traqué par sa police, il se refugie dans la région grenobloise et cherche à reprendre contact avec certains de ses anciens compagnons d'armes, en particulier Jeanne Rivet. Professeur rentrée dans le rang, cette dernière ne veut utiliser une violence qu'elle juge à postériori inutile. Déterminé à poursuivre son action, Bruno se retrouve isolé et bientôt traqué par d'anciens complices...

Lucas Belvaux aborde ici le polar avec ce film noir à la construction implacable. Fusillades, réglèments de comptes, héros solitaire à la dérive et policier corrompu, Cavale accumule des figures classiques mais avec un certain sens du rythme. La mise en scène ample du premier opus fait place à une structure plus torturée et proche de personnages dont elle livre certaines des facettes les plus noires. Cavale offre ainsi de nombreux prolongements à Un Couple épatant mais souffre quand même de quelques incohérences quand on l'étudie séparemment, notamment tous les rappels liés à Ornella Mutti. Le volet le plus faible de la trilogie reste néanmoins un polar des plus efficaces. (mettez une étoile de plus si vous avez vu Un Couple Epatant, à suivre)
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)