sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


La Vérité sur Charlie de Jonathan Demme
Avec : Thandie Newton, Mark Wahlberg, Tim Robbins, Christine Boisson, Ted Levine
Régina Lambert désire se séparer de Charlie, un énigmatique séducteur rencontré trois mois auparavant. Elle rentre de vacances pour préparer son divorce mais découvre à son arrivée à Paris un mari assassiné et un appartement laissé sans dessus-dessous. Surtout, elle devient la proie d'anciens associés de Charlie, que ce dernier aurait doublés sur un vol de diamants. Heureusement, elle peut compter sur le mystérieux Joshua Peters rencontré en vacances...

Remake de Charade, un clasique de Stanley Donen avec Audrey Hepburn et Cary Grant, La Vérité sur Charlie illustre à merveille l'impasse deans laquelle se trouvent certains studios hollywoodiens, incapables de la moindre originalité. Mais le film se distingue surtout par les choix artistiques consternants de Jonathan Demme. Loin des exigences qu'imposaient des projets comme Le Silence des Agneaux, le réalisateur travaille ici en roue libre, abusant d'effets de mises en scène incongrus et appuyant le film de clins d'oeil lourds et appuyés à la culture française, réduite ici à une une vision de carte postale pour le spectateur américain moyen, amateur de clichés, avec baguette, bérêt et musique d'époque !

Au milieu de ce gâchis, on pourra cependant apprécier la performance de Thandie Newton qui sans égalait la grande Audrey a au moins le mérite de faire exister une intrigue bêtement rallongée et handicapée par le jeu lamentable de Mark Walhberg et Tim Robbins. Malgré un zeste de fantaisie plutôt bien venu, ce film très désordonné parvient difficilement à convaincre.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)