chroniques cinéma
Le Film Décrypté : Sueurs Froides (Vertigo) de Alfred Hitchcock |
Avec : James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, Tom Helmore, Raimond Bailey, Henry Jones, |
Biographie d'Alfred Hitchcock (1899-1980)En dépit de l'image de "Maître du Suspense" dont il est affublé, Alfred Hitchcock a réussi l'incroyable pari de synthétiser les aspirations du grand public, les exigences des studios hollywoodiens et les préoccupation de l'artiste pour livrer une filmographie hors du commun ayant influencé les plus grands, à commencer par François Truffaut.
Né en 1899 en Angleterre, Hitchcock commence sa carrière
cinématographique alors que le cinéma est encore muet et demeure
profondément marqué par le pouvoir narratif de l'image. Il demeure également
extrêmement impressionné par le cinéma expressionniste, ce qui
rejaillira sur ses films ultérieurs. Autour du filmAdapté du roman de Pierre Boileau et Thomas Narcejac intitulé D'entre les morts, ce film marque la quatrième et dernière collaboration entre James Stewart et Alfred Hitchcock. Pour le rôle de Madeleine/Judy, Hitchcock avait dans un premier temps pensé à Vera Miles, cette dernière ayant décliné l'offre, c'est finalement à Kim Novak qu'échut le rôle. La collaboration entre Hitchcock et la jeune actrice fut houleuse, Kim Novak contestant notamment les choix vestimentaires de son personnage, s'est attiré les foudres de Hitchcock réputé pour sa direction d'acteur autoritaire. Lors de sa sortie en 1958, le film fut reçu plus que froidement par le public et les critiques. Son résultat au box-office fut une grande déception pour un film mettant en scène deux des plus grosses stars du box office de l'époque sous la houlette d'Hitchcock. Les spectateurs de l'époque lui préfèrent des films plus légers comme Gigi, Ma tante et La péniche du bonheur. Ce n'est que dans les années 60 que le film fut redécouvert par les cinéphiles dans la mouvance des efforts avant-gardistes de Truffaut et de succès comme Blow-up de Antonioni. Lors de sa première diffusion télévisée aux E-U le film fit un taux d'audience autant inattendu que spectaculaire.
Ce film a profondément marqué certains réalisateurs contemporains.
Ainsi Obsession ou Body Double de Brian de Palma
reprennent plus ou
moins intégralement la trame de Vertigo, de Palma poussant l'hommage
au point de travailler avec Bernard Herrmann pour la musique
d'Obsession. David Lynch a également repris à sa compte de travail
psychologique effectué par Hitchcock tout comme le traitement du
dédoublement de personnalité dans des films comme Blue Velvet ou
Lost Highway. Lors de sa reprise dans les salles américaines en 1984, le film était enfin considéré par tous comme l'une des plus grandes réussites d'Hitchcock. Le film
John Ferguson alias Scottie (James Stewart) est un policier chevronné
qui souffre de vertige. Cette maladie lui ayant coûté la vie de l'un
ses hommes, il décide de prendre du recul avec son métier. C'est alors
qu'il est contacté par un ancien camarade de classe Gavin Elster qui
lui demande d'assurer la surveillance de sa femme, Madeleine (Kim
Novak) qu'il dit être malade. Cette dernière revivrait les derniers
moments tragiques de l'existence de sa grand-mère Carlotta Valdez. Eléments d'analyseDans Vertigo, peut être plus que dans ses autres films, Hitchcock parvient à réaliser un véritable film d'auteur, intimiste tout en remplissant le cahier des charges hollywoodien. Si la sensualité et le mystère sont deux composantes du film, Hitchcock prend un risque commercial évident. En choisissant de résoudre le mystère de la mort de Madeleine alors qu'il reste encore 30 minutes de film, Hitchcock va à l'encontre des canons narratifs hollywoodiens. Si ce risque a empêché Vertigo de remporter le succès qu'il méritait auprès des premiers spectateurs du film, Hitchcock démontre clairement sa volonté de se concentrer sur les paramètres psychologiques et de sublimer son statut de maître du suspense qui lui est traditionnellement attribué pour apparaître comme un auteur. Vertigo reprend certains des thèmes préférés d'Hitchcock. Ainsi il tourne autour du chiffre 3. Trois axes émotionnels, une histoire d'amour passionnelle un meurtre et un drame personnel supposés assurer à Hitchcock l'adhésion d'un large public. Une structure narrative divisée en trois actes: la relation Scottie/Madeleine, la dépression de Scottie, la relation Scottie/Judy. Enfin, un ménage à trois Madeleine/Judy/Scottie. A ce chiffre 3 se superpose le chiffre 2, avec le thème du double. Double Madeleine/Judy dans un premier temps inversé avec Judy pâle copie de Madeleine puis gémellité entre les deux personnages. Scottie est le double inversé de Madeleine, amants maudits qui ne pourront jamais s'unir. Scottie voit également en Elster la personne qu'il aurait toujours voulu être, un "double fantasmatique". Le film lui-même est construit symétriquement avec la scène d'ouverture se terminant par la chute du policier aidant Scottie et la scène finale se terminant par la chute de Judy.
Mais Vertigo est d'abord et surtout film psychanalytique, Hitchcock
livre analyse approfondie des mécanismes psychologiques touchant
Scottie. Vertigo est un film unique, envoûtant, d'une richesse thématique rare et ayant malgré le temps conservé une modernité stupéfiante. Assurément le signe des grands réalisateurs et des oeuvres impérissables. G.P.L
|
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)