sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


18 ans après de Coline Serreau
Avec : Madeleine Besson, Roland Giraud, Michel Boujenah, André Dussollier, Philippine Leroy-Beaulieu
18 années séparent ce film de 3 Hommes et un couffin. Depuis, la petite Marie a bien grandi. Entourée par ses trois pères adoptifs, la jeune lycéenne passe le bac et s’apprête à passer quelques jours de vacances dans le midi avec sa mère Sylvia, de retour d’Amérique avec un nouveau compagnon...

Avec cette suite, Coline Serreau continue d’exercer un certain talent pour observer ses contemporains. Très dans l’air du temps, puisqu’on y voit même des militants ATTAC, 18 ans après livre une fois encore une étude de moeurs centré autour des hommes Comme le remarque un personnage féminin du film, ces derniers semblent avoir perdu leurs repères, eux à qui on reprochait auparavant un certain machisme. C’est évidemment l’impression que donnent Dussolier, Giraud et Boujenah dont la complicité évidente à l’écran constitue un des points forts du film.

Par contre, on regrettera une mise en scène un peu roublarde et certains clichés, notamment sur la mondialisation, les copines des papas et les américains même si le jeune James Thierrée fait des étincelles. Une comédie sympathique mais un peu trop consentuelle.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)