sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Daredevil de Mark Steven Johnson
Avec : Ben Affleck, Michael Clarke Duncan, Jennifer Garner, Colin Farrell, Joe Pantoliano
Daredevil porte un coup d’arrêt à toute une série, de X-Men à Spiderman, d’adaptation réussie de comics. Non pas que le film de Mark Steven Johnson soit un ratage total, il souffre de certains choix artistiques discutables, peu dignes du matériau de départ.

Suite à un accident qui lui a coûté la vue, Matt Murdock développe ses autres sens de manière prodigieuse pour compenser son handicap. Avocat le jour, il endosse le costume de Daredevil la nuit pour traquer les criminels qu’ils n’a pu faire tomber. Surtout, il recherche inlassablement les assassins de son père…

Difficile de se contenter du spectacle proposé par Mark Steven Johnson. Son Daredevil ne respecte pas le comic de départ (difficile de rester sérieux avec le personnage du Tireur) et relaie une conception répressive de la justice très discutable. Le super héros passe en effet la plus grande partie du film, à traquer et humilier des criminels pour les punir au lieu de les traduire devant les tribunaux. Ce qui pouvait laisser présager un personnage sombre et torturé comme Batman laisse place à un émule du Punisher, voire de Charles Bronson ! Très déplaisant pour les fans.

Autre problème majeur, le film copie pleins d’autres adaptations, notamment Batman Returns pour un affrontement nocturn entre Daredevil et Elektra. Ce personnage féminin sauve pourtant le film du ridicule et donne une épaisseur psychologique à ce héros trop brutal. Daredevil ne peut en effet l’apercevoir que sous la pluie, une bonne idée qui rappelle une scène de baiser de Spiderman. Néanmoins, cette romance ne parvient pas à atténuer l’impression général de gros film bourrin que dégage cette superproduction assez bancale.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)