sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Adaptation de Spike Jonze
Avec : Nicolas Cage, Meryl Streep, Chris Cooper, Jane Adams, Jim Beaver
Adaptation débute sur le tournage de Dans la peau John Malkovich mais ne reste pas bien longtemps ancrée dans la réalité. Dès que Charlie Kaufman, apparaît à l’écran, joue par le surprenant Nicolas Cage, la fiction reprend ses droits pour deux heures d’un spectacle original et irréverencieux.

Charlie accepte d’adapter un livre de Susan Orlean sur John Laroche, un trafiquant d’orchidées des Everglades. En manque d’inspiration, il commence à douter de lui au contact de son frère jumeau Donald. Ce dernier touche le gros lot pour un scénario de serial killer lamentable et s’envoie en l’air avec les plus belles filles d’Hollywood. Pour Charlie, par contre, c’est l’angoisse de la page blanche…

Adapatation plaît plus que Dans la peau de John Malkovich. Le premier film de Spike Jonze illustrait sans éclat une brillante idée, Adapatation propose avant tout un savant jeu entre les différents niveaux de l’histoire. A partir d’un scénario complètement décousu, le film redessine les frontières entre réalité et fiction avec toute une série de motifs et de caméo hilarants. Le film regorge d’idées et de trouvailles visuelles amusantes comme les flashbacks sur Darwin ou sur la création de la Terre, et les incessants monologues de Charlie (introspection facon Woody Allen) .

Quelque part entre réalité et fiction, Adapatation se veut avant tout une reflexion sur Hollywood, entre contraintes artistiques et financières, thème tres récurrent du cinéma americain. C’est la partie la moins intéressante du film, des longueurs inutiles et l’apparition de Brian Cox en professeur de scénario et une fin logique mais paresseuse, histoire de démolir les clichés du cinéma américain, la seule concession d’un film par ailleurs plutôt amusant.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)