sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Toutes les hôtesses de l'air vont au paradis de Daniel Burman
Avec : Alfredo Casero, Ingrid Rubio, Daniel Hendler, Emilio Disi, Norma Aleandro
Canada Dry

Daniel Burman, le réalisateur de toutes les hôtesses … réalise son deuxième film et a choisi de se démarquer de celle que l'on a pris l'habitude d'appeler la nouvelle vague argentine (cf la Cienaga, Tan de repente, Vidas quemadas…) en réalisant un film purement distractif sans aucune référence à la situation économique de son pays, où les héros n'ont pas de problèmes de fin de mois.

Toutes les hôtesses… fait se rencontrer deux personnages improbables : une hôtesse de l'air (la très bonne et espagnole Ingrid Rubio) qui se retrouve les pieds bien sur terre face à une grossesse non-désirée et Julian, l'ophtalmologue, qui lui est ancré dans le réel et qui aimerait bien monter au ciel. Cette rencontre a lieu au bout du monde, à Ushuaïa, là où "le ciel et la terre se confondent".

Possédant quelques bonnes idées, situer l'intrigue à Ushuaïa, l'antagonisme des deux protagonistes principaux, les personnages secondaires, Toutes les hôtesses est un film d'Amour, qui ravira les fans de l'amour au cinéma et des happy ends mielleux à la Pretty Woman (pour se limiter à un grand succès relativement récent et vivace).

Et afin d'être encore plus efficace, Toutes les hôtesses… possède, au moins, la saveur et l'apparence d'un produit hollywoodien. Il ne manque plus que Miss Jennifer Lopez pour que l'illusion soit totale.
Cependant il faut bien reconnaître que l'intelligence et le talent de Daniel Burman sont bien supérieurs à ceux d'un réalisateur hollywoodien lambda et que cet homme possède une imagination visuelle à suivre lors de ses prochains films.

Toutes les hôtesses est une bluette distrayante, pas pire qu'une autre, voire même meilleure, qui en se coupant d'une certaine réalité argentine vient insidieusement rappeler qu'en Argentine, le cinéma est un loisir de personnes aisées.
G.P.L. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)