sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


El Bonaerense de Pablo Trapero
Avec : Jorge Roman, Dario Levy, Mimi Arduh, Hugo Anganuzzi, Victor Hugo Carrizo
Buenos Aires Homicide

Le "Bonaerense" c'est le membre de la police de la province de Buenos Aires (BA). De ce point de départ le spectateur peut à peu près être certain qu'à travers les yeux de la recrue Zapa (Jorge Roman), Pablo Trapero présente la police de Buenos Aires, sans fard ni tambour, à la façon d'un document tendance Traffic. Tout est connu d'avance, la police de BA connaît ses dérives, sa corruption, ses luttes de pouvoirs, etc. A Zapa d'en tirer le meilleur parti pour gravir les échelons de la carrière de policier et pouvoir peut être un jour reprendre le cours de sa vie dans un village perdu d'Argentine.

Tant sur le fond que sur la forme, el Bonaerense est un film qui ravira les fans de Hill Street Blues et de New York Homicide, avec son style direct et sans concession, son montage serré et sa mise en scène au plus près de l'action.. Le film de Pablo Trapero (déjà réalisateur de Mundo Grua en 1999) est un témoignage intéressant sur une facette ignorée de l'Argentine cinématographique, histoire d'en savoir plus sur l'Argentine, sur sa police que l'on imagine forcément corrompu et tellement dépourvue de moyens que ses agents achètent leurs armes de services à des VRP privés.

El Bonaerense est surtout une nouvelle manifestation d'un cinéma qui n'en finit pas de s'exporter en France et qui fait montre d'une vitalité sans cesse renouvelée...

Même si pour certains, la force de ce film résidera peut être dans son absence de message et dans son désir de ne pas juger son héros, pourtant, au-delà de cette stricte approche documento-sociologique, El Bonaerense ne décolle jamais et demeure confiné dans l'anecdotique sans réellement réussir à dépasser la simple histoire de Zapa. Frustrant.
G.P.L. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)