sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Frida de Julie Taymor
Avec : Salma Hayek, Alfred Molina, Diego Luna, Geoffrey Rush, Ashley Judd
Hollywood aime les biographies romancées de figures d’exceptions tourmentées. Ainsi, on ne s’étonnera pas de la sortie de cette évocation de la vie tumultueuse de Frida Kahlo, célèbre peintre mexicaine du vingtième siècle.

1925. Victime d’un terrible accident de la circulation, Frida Kahlo passe deux années clouée dans un lit d’hôpital, mutilée et desespérée. Elle découvre alors la peinture et réalise ses premières toiles. A sa sortie, elle rencontre le peintre révolutonnaire Diego Rivera avec lequel elle va vivre une liaison mouvementée…

Malgré un début prometteur et une reconsitution très soignée, Julie Taymor peine à transcender les convention de la biopic hollywoodienne. Le film se distingue par la simplification des enjeux que ce soit l’engagement politique ou l’activité artistique de Kahlo, réduite ici à l’expression d’une liberté absolue face à la douleur endurée par sa chair meurtie. La vibrante interprêtation de Salma Hayek tire cependant le film du conformisme ambiant de la mise en scène. L’actrice dégage une intensité rare qui suffit à porter le film de bout en bout, démontrant de fort belle manière qu’il faut souffir pour exister.
C.A. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)