sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Fanfan de Gérard Krawczyk
Avec : Vincent Perez, Penélope Cruz, Didier Bourdon, Hélène De Fougerolles, Michel Muller
Dans une France du dix huitième siècle en pleine guerre, Fanfan, jeune aventurier séducteur, suit les conseils de la belle Adeline et s’engage dans l’armée du roi pour échapper à un mariage forcé. Il se distingue bientôt par son indiscipline et sa bravoure quand il porte secours à Mme de Pompadour et à la fille du roi, attaquées par un groupe de brigands. Sans le savoir, le jeune homme se retrouve au centre d’un complot historique.

On ne s’enthousiasmera pas pour ce remake estampillé Besson, pourtant présenté en ouverture du festival de Cannes. Malgré d’énormes moyens, le film ne convaint jamais, notamment à cause de la réalisation facile de Gérard Krawcczyk, des dialogues poussifs et du cabotinage des comédiens. Néanmoins, tant que l’action reste présente, le spectateur ne remarque rien. Il sera même plutôt surpris de retrouver son âme d’enfant, le temps de certaines chorégraphies, notamment le duel entre Fanfan et le sergent recruteur sur le toit d’une grange. Emmenés par la fougue de Vincent Perez, Fanfan se laisse regarder pendant un bonne heure.

Malheureusement, le film ne tient absolument pas la route. Disons le clairement, la fin se révèle archi nulle autant au niveau de l’action inexistante que de la mise en scène. Pire, on retrouve petit à petit toute l’imagerie raciste de Besson scénariste que le vernis de la reconstitution d’époque masquait jusqu ‘à alors. Entre les allemands forcément nazis, les noirs qui devraient rentrer chez eux et les homosexuels honteusement caricaturés, Fanfan délivre un message indigne d’un grand festival International de cinéma. Vous êtes prévenus !
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)