sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Les Côtelettes de Bertrand Blier
Avec : Philippe Noiret, Michel Bouquet, Farida Rahouadj, Hammou Graïa, Catherine Hiegel
Les Côtelettes complète une œuvre singulière et provocatrice, commencée en 1973 avec les Valseuses. Cinéaste de la marge, Bertrand Blier signe ici une critique du conformisme de la société française.

Le film relate la rencontre de deux hommes que tout oppose, « un vieux con de gauche » et « un vieux con de droite ». Ce dernier s’introduit goguenard chez le second avec pour seul mot d’ordre, un définitif « je suis venu vous venu pour vous faire chier », point de départ d’une joute verbale désopilante mais qui tourne vite court.

En effet, le pièce de théâtre de Bertrand Blier se prête mal à une adaptation sur grand écran. Le réalisateur tente de dépasser le cadre du théâtre filmé en jouant avec des jeux de lumières irréelles et en changeant systématiquement le cadre de l‘intrigue mais cela ne suffit pas : malgré un premier quart d’heure jubilatoire et les prestations de Philippe Noiret et Michel Bouquet, le film se délite progressivement et sombre dans la vulgarité jusqu’à un final complètement poussif. Une comédie dont on peut très facilement se dispenser.
C.A. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)