sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Un homme, un vrai de Arnaud et Jean Marie Larrieu
Avec : Mathieu Amalric, Hélène Fillières, Pierre Pellet, Philippe Suner, Daniel Cohen
Boris réalise de petits films d’entreprise. Sur un tournage, il rencontre Maryline dont il tombe éperdument amoureux. Le coup de foudre est réciproque, les deux jeunes gens ne se quittent plus. Les années passent, Boris et Marilyne ont deux enfants mais leur couple bat de l’aile. Jeune cadre dynamique, Mariyne délaisse son mari et tombe dans les bras d’une autre femme. La séparation avec Boris est vite consomée, ce dernier disparaît. Cinq autres années s’écoulent, Marilyne part à la recherche de son ancien compagnon…

Un banal scénario de comédie de remariage ne suffit pas aux frères Larrieu. La grande originalité de leur premier long métrage tient dans la diversité des formes, des époques. Film d’entreprise, mélodrame, comédie mais aussi et de façon totalement inattendu documentaire animalier, les frères Larrieu multipient les genres. IIs construisent ainsi une œuvre originale qui souffre néanmoins du caractère trop explosé du récit. Le film manque parfois de rythme, plombé par son aspect trop fabriqué.

Parallèlement à leur recherche de nouvelles formes narratives, les frères Larrieu accorde une grande importance à l’évolution de leurs personnages. L’homme change, il se remet en question et par un joli effet boomerang, la femme aussi. Ainsi, la vie ne vaut la peine d’être vécue qu’à deux, c’est le sens de la chanson de Katerine qui ponctue le film et lui donne son titre.

Un homme, une femme, le coup de foudre, la rupture, les retrouvailles, le scénario parfait d’une comédie romantique. Vous en avez vu beaucoup, vous pouvez aller voir le premier film des frères Larrieu, vous serez surpris !
C.A. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)