sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


L'Expérience de Olivier Hirschbiegel
Avec : Moritz Bleibtreu, Justus Von Dohnanyi, Christian Berkel, Oliver Stokowski, Wotan Wilke Möhring, Stephan Szasz
Hard Loft

Voici un film culte, l’équivalent allemand de La Haine, non pas par son sujet mais par la description sans concessions des rapports humains que le film induit. Dans un pays qui porte encore le poids de la barbarie nazie, cette expérience ravive en effet de bien mauvais souvenirs…

Attiré par la promesse d’une coquette somme d’argent, Tarek, ancien journaliste devenu chauffeur de taxi, accepte de participer à une étude de comportement pour le moins originale. Dirigée par le professeur Thon, cette « expérience » consiste à recréer les conditions de vie d’une prison afin d’observer les réactions d’une vingtaine d’individus sélectionnés au hasard, certains dans le rôle des prisoniers, d’autres dans celui des gardiens. Malgré l’ambiance bon enfant des premières heures, le jeu vire au cauchemar au fur et à mesure que les personalités se révèlent…

Rarement un film n’aura décrit les mécanismes de la violences avec une telle précision. L’Expérience montre en effet comment des personnes à priori normales peuvent renoncer à leur part d’humanité et se livrer aux pires exactions. Olivier Hirschbiegel filme les humiliations, la folie mais pire que tout la résignation de certains prisoniers, plus faibles et prêts à basculer dans la folie. Le réalisateur dresse un parrallèle évident avec le régime nazi, parfois dérangeant tant la mise en scène se focalise sur les images cruelles de prisoniers laminés mentalement par leurs gardiens bourreaux. A l’heure de Nice People ou autre Loft Story, nouveaux spectacles où les candidats s’éliminent entre eux, L‘Expérience dresse le portrait d’une société prête à basculer à tout moment dans la barbarie. Saisissant.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)