sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Le Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès
Avec : Denis Podalydès, Pierre Arditi, Claude Rich, Jean-Noël Brouté, Sabine Azéma, Olivier Gourmet
Fille d’un célèbre scientifique, Mathilde Stangerson est retrouvée inconsciente dans la mystérieuse chambre jaune. Confiée à l’inspecteur Larsan et au juge Marquet, l’enquête conclut rapidement à une tentative de meurtre. Mais la pièce était fermée de l’intérieur. Qui est l’assassin, quelles sont ses motivations et surtout comment a-t-il pu s’enfuir, la chambre jaune refuse obstinément de livrer ses secrets. Journaliste, détective amateur, le jeune Rouletabille, aidé de son ami photographe Saint Clair entend bien percer le secret de cette bien étrange énigme…

Après une série de comédies très réussies (Dieu seul me voit, Liberté Oléron…), les frères Podalydès revisitent ici un classique de la littérature française. Imaginée par Gaston Leroux, la Chambre Jaune doit surtout son succès à l’originalité de l’intrigue criminelle. La découverte du coupable importe en effet beaucoup moins que l’explication du mode opératoire. Il en découle un univers insolite qui dès les premières images du film et le petit train électrique stimule l’imagination des spectateurs. Bruno Podalydès joue la carte d’une certaine fantaisie et la mise en scène s’emploie à redéfinir les contours de l’œuvre de Gaston Leroux entre surréalisme, expressionnisme allemand et une esthétique d’ensemble très bande dessinée.

Malheureusement, le film se heurte au corps de Denis Podalydès, trop vieux pour tenir le rôle du reporter âgé d’une vingtaine d’année, et le divertissement perd de sa fantaisie. Dommage car ce défaut mis à part, Le Mystère de la Chambre Jaune possède toutes les caractéristiques d’un divertissement de qualité.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)